Le premier choix des Français pour investir en assurance-vie est un contrat d'épargne à long terme dont l'objectif principal est d'augmenter un capital spécifique en prévision de la retraite ou d'assurer une succession. D'une manière générale, les épargnants préfèrent l'investissement avec le meilleur rendement. Cependant, il n'est pas facile de faire la distinction entre les bons investissements et les investissements à haut risque, même des arnaques très rares, mais toujours existantes.
S'informer sur le placement présenté
À l'exception des escroqueries incontestées dans la plupart des cas, les placements admissibles à la fraude sont des investissements qui violent les promesses. Par conséquent, afin d'éviter toute confusion et déception, il est important de comprendre en détail le mécanisme de placement et de comprendre au mieux les conditions générales avant toute souscription d’assurance. Dans cette optique, il est notamment nécessaire de comprendre la fiabilité de l'investissement, la durée, le marché qui s'y rapporte, la destination du transfert de fonds, le montant des différents frais facturés et les garanties disponibles.
Effectuer les bons choix
De plus, la sélection du produit doit tenir compte de son profil d'investisseur, de ses objectifs et de son budget, car un mauvais choix d’assurance vie est généralement coûteux. Par conséquent, vous devez prendre le temps de bien réfléchir et en cas de doute, vous pouvez toujours utiliser un délai de rétractation moyen d'un mois. De plus, nous devons nous appuyer sur des institutions d'investissement fiables et expérimentées pour augmenter les chances de réussite des investissements. En cas de démarchage, vous devez vous assurer de l'honnêteté et de la fiabilité de l'interlocuteur. Ce dernier doit pouvoir s'identifier correctement, indiquer exactement pour quelle agence il travaille et comment il est rémunéré. Cependant, à moins que vous ne soyez un financier expérimenté, il est préférable de toujours utiliser les services d'experts pour détecter les fraudes à éviter et écouter les suggestions pour trouver la meilleure offre sur le marché.
Tenir compte des risques
Dans le secteur financier, des taux de rendement élevés s'accompagnent toujours de risques élevés. Cependant, l'inverse peut ne pas être le cas, car même des investissements très peu rentables peuvent être risqués. Il faut savoir que seul l'investissement dans des fonds en euros peut apporter un haut niveau de sécurité aux investissements financiers. D'autre part, la prise en charge des liaisons unitaires offre une assurance variable de moyennes à élevées. Ainsi, pour des investissements sans risque, les contrats d'assurance vie mono-assureur sont le premier choix. En revanche, les souscripteurs de contrats d'assurance-vie multimédia doivent être très vigilants sur les risques potentiels de chaque support.