Le déclin cognitif, les problèmes de mémoire et l'épidémie croissante de solitude rendent des millions de seniors vulnérables à divers problèmes de santé mentale. Il est suggéré que 20 % des personnes âgées connaîtront une sorte de problème de santé mentale pendant leurs années dorées, alors si vous avez récemment pris votre retraite et que vous avez remarqué un déclin de votre bien-être émotionnel, voici quelques conseils clés qui peuvent améliorer la fonction cognitive et garder le moral pendant cette période sans précédent.
Jouez des jeux d'esprit
En vieillissant, votre cerveau a besoin de rester stimulé pour rester vif et alerte. Il existe de nombreux jeux d'esprit auxquels vous pouvez jouer et qui peuvent améliorer vos capacités de réflexion, comme l'amélioration du temps de réaction, la vitesse de traitement et le renforcement de la mémoire à court terme. Les mots croisés, les puzzles et le scrabble sont tous d'excellents jeux d'esprit qui peuvent vous donner quelque chose sur lequel vous concentrer et aider à améliorer votre état mental.
Élargissez votre cercle social
Si vous êtes un senior qui vit seul, la pandémie de COVID-19 peut avoir un impact catastrophique sur votre bien-être mental. Sans pouvoir entrer en contact avec vos proches en personne, vous vous êtes peut-être retiré de la société et êtes resté à l'intérieur. Grâce à la technologie, vous pouvez communiquer virtuellement avec vos amis, ce qui peut être un excellent moyen de garder le moral. Vous pouvez constater que vous n'êtes pas heureux d'être seul et souhaiter examiner des installations comme npseniorliving.com qui offrent une vie indépendante, vous permettant d'élargir votre cercle social tout en ayant votre propre espace.
Faites du sport
Il n'y a rien de plus bénéfique pour votre bien-être mental que l'exercice. Si vous n'êtes plus aussi mobile qu'avant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas récolter les bénéfices de l'activité physique. Que vous aimiez vous promener dans le quartier, aller nager ou faire des exercices à la maison, assurez-vous de trouver une activité qui fait battre votre cœur, car cela peut libérer des endorphines dans le cerveau et vous aider à vous sentir plus heureux.
Trouvez un nouveau passe-temps
Sans emploi à temps plein, de nombreux aînés ont plus de temps libre qu'avant. Si vous ne savez pas comment tirer le meilleur parti de vos journées, trouver un nouveau passe-temps peut stimuler les fonctions cognitives et vous donner quelque chose à attendre avec impatience. Il existe des tonnes de passe-temps créatifs que vous pouvez essayer, comme le tricot, l'art visuel et le jardinage. Si vous souhaitez vous engager avec d'autres personnes âgées, rejoindre un groupe communautaire peut valoir la peine d'être envisagé.
Bénévole
Certains aînés ont l'impression de ne plus avoir de place dans la société. Si vous avez abandonné le travail mais que vous n'êtes pas tout à fait prêt à faire un pas en arrière, vous pourriez bénéficier du bénévolat dans votre communauté locale. Les organisations qui ont besoin d'aide ne manquent pas non plus, ce qui signifie que vous aurez un grand sentiment d'accomplissement en offrant vos services, ce qui, en retour, améliorera votre santé mentale et votre bien-être.
Il est extrêmement important pour les personnes âgées de donner la priorité à leur santé mentale et à leur bien-être. Si vous n'êtes pas dans le bon état d'esprit, vous êtes plus susceptible de souffrir d'affections physiques qui peuvent nuire à votre qualité de vie. Quels que soient vos centres d'intérêt, tous les conseils ci-dessus peuvent être très utiles à votre vie.